Questo sito web utilizza i cookie per personalizzare la tua esperienza. Continuando la navigazione acconsenti al loro utilizzo

MYJA - Notre historie

Maendeleo Ya Jamii ASBL a été  fondée par deux étudiantes, Silvia Prati et Bahati Kahindo, qui se sont rencontrées au Cours du Symposium Internationale en Afrique-SIPA  qui s'est tenue dans la ville de Butembo  à l'Est de la RDC en 2000.

Touchée par la situation de précarité des femmes et de leurs familles   dans la région en ce moment là affectées  par une guerre et une pauvreté extrême, les deux étudiantes eurent l'idée 3 ans âpres leur rencontre de faire une étude sur la situation socio-économique de la femme congolaise dans les zones en guerre. La recherche fut menée dans quelques villes de la région du Kivu. Après cette étude, une campagne de sensibilisation sur la situation économique des femmes du Kivu vivant en guerre, fut menée par Silvia et des volontaires en Italie pour mobiliser des fonds afin de  mener des actions  susceptibles de  soulager ces femmes et leurs familles dans ces instants des peurs et de détresse.

Au Congo une équipe fut réunies et l'association Maendeleo Ya Jamii fut crée et portait en ce moment le nom de MAENDELEO, mot en swahili signifiant Développement.  Plus tard  il faut ajouter le nom JAMII-Famille,  pour arriver à distinguer cette maison des autres organisations ayant le même nom et lui attribuer une connotation entrant  dans ses objectifs, celle des l'amélioration des vies des familles en détresse dans l'Est de la RDC.  Maendeleo Ya Jamii avait ouvert ses portes en RDC et participait au bien être des femmes et des enfants et depuis 2002 cette association a menée des activités dans les villes de Goma, Kinshasa et Butembo. Plusieurs activités ont été menées en partenariat avec d'autres groupes en Ouganda et au Cameroun, depuis lors.

Avec un début hésitant et difficile, le groupe des membres  fondateurs, adhérant, sympathisants et bienfaiteurs ont fournis plusieurs efforts avec l'aide des partenaires à l'étranger pour répondre aux besoins des bénéficiaires qui ont été touchée par ses actions.

L'Education, la Culture, les activités génératrices des revenues, l'accès a l'eau  potable et aux médicaments essentiels,  les recherches sur les conditions des femmes et des enfants sont parmi les causes sur lesquels ont été centrés la majorité des actions menée par MYJA ASBL en RDC.
Depuis sa création l'association a réunies des femmes et des enfants de tout horizon, origine ethnique et couches sociales qui ont trouvé un espace de rencontre où partager leur quotidien, leurs rêves, leurs expériences et leur vécues avec le sourire.

Cette association aujourd'hui centre ses actions dans la promotion des Droits des femmes et des enfants et spécialement les droits sociaux, économiques et culturels.
Elle ouvre ses portes à tous, hommes, femmes, jeunes et  enfants qui veulent  apporter le maximum pour que en RDC et partout ailleurs une lueur d'espoir illumine et change la vie de ceux qu'ils rencontrent sur son chemin.

Cerca

Dona Ora Maendeleo Italia

Dona Ora MFC